lundi 2 avril
9:30-18:00, salle Mondrian, 646A
Séminaire commun SPHERE Histoire et philosophie des mathématiques
: : Questionner les opérations. Ecriture de calculs et d’opérations : quels indices pour quels milieux
Séance construite par Christine Proust, dans le cadre du projet européen SAW « Mathematical Sciences in the Ancient World »
Présentation : Les outils langagiers utilisés pour écrire des mathématiques ou représenter des calculs fournissent parfois des indices permettant de repérer les milieux particuliers dans le contexte desquels ces écrits ont été produits. Cette journée se propose de décrire des pratiques d’écriture et/ou de calcul en tant qu’elles permettent de saisir des façons de travailler de communautés particulières. Les propriétés textuelles examinées seront aussi diverses que possible : terminologie, syntaxe, langue, mise en page, notation, symbolisme...
Christine Proust (SPHERE)
Usages des langues dans les textes mathématiques : des styles d’écriture propres à certaines écoles
Yiwen Zhu (SPHERE)
Moving counting rods into text : the change of language and content of Chinese mathematics
Caroline Ehrhardt (ENS-Lyon / IFÉ)
Une autre théorie des groupes : les travaux de Thomas Kirkman (circa 1860)
vendredi 6 avril
La cosmologie d’Averroès : le Commentaire moyen au De caelo d’Aristote
Ziad Bou Akl (EPHE/ENS-Ulm) avec la collaboration de Yamina Adouhane
(ENS-Ulm)
et Otman El Mernissi (UMR STL, Lille 3/CNRS et CHSPAM–SPHERE)
Averroès à propos de De Caelo II, 7 : de la composition des astres
Edmond Mazet (CNRS UMR STL, Université de Lille3)
Deuxième matlab (chapitres 8 et 9) : mouvement des astres vs mouvement du
ciel, et harmonie des sphères
mercredi 11 avril
Pratiques : Réflexion critique sur le concept de « pratique » dans le domaine HPS aujourd’hui
: : Pratiques en relation avec des savoirs, savoirs en relation avec des pratiques
Présentation : Les textes mathématiques anciens abondent en problèmes liés à des constructions de divers types. Quels liens ces problèmes, et les procédures qui leur sont associées, permettent-ils d’établir avec ce que d’autres écrits de la pratique documentent en la matière ?
Olga Weijers (Huygens Instituut (La Haye) / IRHT (Paris))
Pratiques de savoir dans les universités médiévales
Silvia di Donato (CHSPAM-SPHERE)
Textes et manuscrits : pratiques d’enseignement et la transmission du savoir dans la tradition juive médiévale
Laura Moeckli (University of Bern, Musicology Institute & Bern University of the Arts, Research Department - Interpretation)
"A free musical declamation" ? Bridging the gap between composition and interpretation in nineteenth century recitative performance
Jonathan Regier (SPHERE)
La ’meilleure explication’ dans le travail de Johannes Kepler : les pratiques d’un théoricien de la physique céleste
vendredi 13 avril
Mathématiques "arabes"
Philippe Abgrall (CEPERC) et Pascal Crozet (SPHERE)
La quadrature du cercle (suite et fin) : connaître en acte et connaître en puissance ?