Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Rehseis
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation

Présentation

Le Laboratoire SPHERE, UMR 7219, a été créé au 1er janvier 2009 par fusion des anciennes UMR CHSPAM et REHSEIS. Vous trouverez sur ce site les archives des activités de l’ancienne équipe Chspam pendant la période de transition 2009-2012.
A partir de septembre 2012, toutes les activités de la nouvelle UMR 7219 sont en ligne sur le site de SPHERE : Centre Chspam



CENTRE CHSPAM


Le Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales est une équipe de SPHERE, unité mixte de recherche du CNRS et de l’enseignement supérieur (UMR 7219), associée à l’Université Paris 7 Denis-Diderot et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il abrite en son sein l’équipe Gramata de cette dernière université.



Fondé en 1972 par Jean Jolivet et Roshdi Rashed, ses axes de recherche s’orientent principalement vers l’histoire des sciences (astronomie, mathématiques, physique) et des philosophies, depuis l’Antiquité jusqu’à l’âge classique, tout en se situant à la charnière des traditions grecque, syriaque, arabe, byzantine, latine et hébraïque. Une attention particulière est accordée à l’étude du Moyen Âge. D’autres travaux (en histoire des sciences appliquée) portent sur les échanges scientifiques entre diverses aires culturelles au XIXe siècle.

Né de la volonté du CNRS d’investir dans le domaine de l’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales, le Centre occupe aujourd’hui, grâce aux moyens humains et scientifiques dont il dispose, une position internationale éminente et reconnue dans le champ de recherches qui est le sien. De fait, par la qualité et le nombre des publications qui en sont issues, par les initiatives prises par ses membres dans l’organisation de ses activités, l’état de la recherche dans plusieurs secteurs n’est plus ce qu’il était il y a seulement quelques décennies.

C’est en effet grâce à cette institution et à ses membres qu’il existe aujourd’hui une Société-Académie Internationale d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes (SIHSPAI) ; deux revues internationales, Arabic Sciences and Philosophy (Cambridge University Press) et Aleph : Historical Studies in Science and Judaism ; des cahiers, Oriens-Occidens ; des collections en France et à l’étranger, etc. Le Centre est du reste devenu un lieu où les professeurs étrangers aiment à séjourner quelque temps, pour y acquérir savoir et expérience.

Le Centre est également lié par plusieurs accords de coopération à des institutions étrangères (Japon, Italie, Maroc, etc.). Il a organisé pas moins de quatre écoles d’été en trois ans, ainsi que plusieurs colloques internationaux. Il a aussi entrepris plusieurs projets collectifs de recherche, fondamentale pour certains (grandes éditions), appliquée pour d’autres (lexique multi-langues).






-->