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Accueil > Archives > Séminaires 1996–2012 > Programme des séminaires 1996-2008 > Philosophie au Moyen-Age latin

Philosophie au Moyen-Age latin

PRÉSENTATION

 Le
séminaire Philosophie au Moyen Âge latin constitue un lieu
régulier de rencontres et d’échanges. En articulation avec les
travaux sur l’histoire des sciences et sur la philosophie arabe réalisés
dans les autres opérations du centre, il porte sur des questions et des
problématiques philosophiques qui se sont développées dans
le cadre institutionnel et culturel du Moyen Âge latin. Ou
tre
les séances mensuelles, le séminaire comprend des journées
annuelles d’études.

 Des
thèmes, volontairement généraux afin de permettre l’accueil
de chercheurs travaillant sur des auteurs, des périodes et des thèmes
divers, y compris le cas échéant d’étudiants-doctorants,
sont choisis tous les ans pour servir de fil conducteur. Durant les deux années
1996/1998, il s’agissait de Science et théologie au Moyen Âge
latin (méthodes et modes de connaissance)
, pour 1998/2000, de Nature
et philosophie de la nature au Moyen Âge
, pour 2000/2002, de Image
et représentation au Moyen Âge
. Pour les deux années
2002/2004, le thème retenu était Platonisme et néoplatonisme
au Moyen Âge.

Le thème de l’année
2004-2005 est Dialectique et rhétorique dans la pensée médiévale
 : sources grecques, romaines et arabes

 A
côté des séances directement reliées au thème
principal, quelques séances consistent à présenter et à
discuter des travaux récemment publiés.


CALENDRIER 2004-2005

La pensée philosophique en Occident
de l’Antiquité tardive au XIIe siècle :
Sources, développements et influences
Dialectique et rhétorique dans la pensée médiévale
 : sources grecques, romaines et arabes

Les séances ont lieu au Centre le jeudi à 14
h 30

 

Jeudi 18 Novembre 2004
Irène Rosier (Université Paris
7)
La parole efficace. Signe, rituel, sacré (Seuil, 2004)
Présentation de son livre

Jeudi 16 décembre 2004
Philippe Vallat
Farabi : l’Organon interprété à la lumière
des livres VI et VII de la
République

Jeudi 13 janvier 2005
Ernesto Mainoldi (Université de Salerne)

Sources classiques et chrétiennes de l’enseignement de la dialectique
et de la rhétorique dans l’école carolingienne tardive

Jeudi 10 février 2005
Michèle Vauthier (CNRS)
Figures de la rhétorique et de la dialectique dans les romans du
Graal

Jeudi 17 mars 2005
Jean-Baptiste Gourinat (CNRS)
Rhétorique et dialectique dans le stoïcisme, selon Cicéron
et Sénèque

Jeudi 21 avril 2005
Michel Ferré
Dialectique et rhétorique chez Martianus Capella et chez Cassiodore

Jeudi 26 mai 2005
Adrian Papahagi (Université Paris IV)
Orbes circa eundes cardinem (Consolatio IV, pr.6, 15) : fortune philosophique
et iconographique d’une image boécienne (IXe-XIIe s.)

ARCHIVES :
CALENDRIER DES ANNÉES PRÉCÉDENTES


SÉMINAIRE 1996-1997 [Science
et théologie (méthode et modes de connaissance)]

Jeudi 21 novembre 1996
Gilbert Dahan :
Analyse littéraire et exégèse scientifique aux XIIe
et XIIIe siècles.

Jeudi 12 décembre 1996
Michel Lambert :
Analyse statistique des catégories grammaticales dans les textes médiévaux
(l’exemple de Boèce).

Jeudi 16 janvier 1997
Christian Trottmann :
Présentation du Quodlibet de Guiral Ot (Gérard Odon),
à l’occasion de sa publication et traduction.

Jeudi 20 février 1997
Anca Vasiliu :

Image et icône dans le Sermon sur la sphère intelligible
d’Alain de Lille
.

Jeudi 24 avril 1997 : Journée d’étude sur
l’éthique au Moyen Âge

 Jean Jolivet :
L’éthique d’Abélard.

 François-Xavier
Putallaz (Université de Fribourg, Suisse) : Pour une éthique
franciscaine du travail au XIIIe siècle.
 Joël Biard
(CNRS, UPRESA 7062) : La place de la félicité intellectuelle
dans l’éthique buridanienne.

Jeudi 22 mai 1997
Michel Lemoine :

La tradition du Platon latin.

Jeudi 12 juin 1997
Emmanuel Faye :
Métaphysique et philosophie de l’homme, Bouvelle et les fabristes,
en 1504-1505.


SÉMINAIRE 1997-1998 [Science
et théologie (méthode et modes de connaissance)]

Jeudi 20 novembre 1997
Paul Bakker :
Quantité et physique eucharistique.

Jeudi 18 décembre 1997
Jean-Luc Solère :

Substance et analogie.

Jeudi 22 janvier 1998
Édouard-Henri Weber :
La relation en théologie trinitaire (XIIIe siècle).

Jeudi 12 février 1998
Cyrille Michon :

Remarques sur la doctrine ockhamiste de la relation.

Mercredi 25 & Jeudi 26 mars 1998 : Table Ronde
franco-japonaise, Les échanges philosophiques et scientifiques dans les
écoles du XIIe siècle
.

Jeudi 23 avril 1998

Zénon Kaluza :
Nicolas d’Autrécourt et les catégories.

Jeudi 14 mai 1998
Alain Galonnier :
Les Categoriae decem : antécédents, contenu, devenir.

Jeudi 18 Juin 1998
Jean-Maurice Le Gal :
Lieu et espace chez quelques auteurs du XIVe siècle.


SÉMINAIRE 1998-1999 [Nature
et philosophie de la nature au Moyen Âge]

Jeudi 26 novembre 1998

Alain Galonnier :
Les Catégories du pseudo-Augustin.

Jeudi 17 décembre 1998
Joël Biard :
Le traité sur les Catégories de Blaise de Parme (XIVe
siècle).

Jeudi 14 janvier 1999
Paul Bakker :
Le problème du contact au XIVe siècle (Marcile d’Inghen, Henri
de Langestein et Blaise de Parme).

Jeudi 11 février 1999
Anca Vasiliu :
Figures de la nature au XIIe siècle : sources grecques et latines.

Jeudi 25 mars 1999
Jean-Michel Counet :
Interférences entre la nature et les commentaires de l’œuvre
des Six Jours.

Jeudi 8 avril 1999
Michel Lemoine :
La philosophie de la nature dans quelques traités médicaux.

Jeudi 20 mai 1999
Olaf Pluta :
Sur l’édition de la Physique de Jean Buridan.


SÉMINAIRE 1999-2000 [Nature
et philosophie de la nature au Moyen Âge]

Mercredi 24 novembre 1999

Jean-Luc Solère :
La latitude des formes au tournant des XIIIe et XIVe siècles.

Mercredi 15 décembre 1999
Irène Caiazzo :
La réception de Macrobe au XIIe siècle.

Mercredi 12 janvier 2000

Christian Trottmann :
Syndérèse, sommet de la nature humaine dans l’Itinerarium
de Bonaventure. Recherche de sources.

Mercredi 2 février 2000
Pierre Drogi :
Nature et contre-nature : enjeux rhétoriques dans le Cligès
et le second
Roman de la Rose.

Mercredi 22 mars 2000
Georgia Brouma :
La création de l’homme au sein du Tractatus de sex dierum operibus
de Thierry de Chartres.

Mercredi 26 avril 2000
Gérard Sondag :

La théorie scotiste de la vérité dans les Questions
sur la Métaphysique d’Aristote.

Mercredi 10 mai 2000
Patrick Gautier-Dalché :
La réception de la Géographie de Ptolémée
au XVe siècle.

Mercredi 14 juin 2000
Max Lejbowicz :
Le statut du nombre au Moyen Âge.


SÉMINAIRE 2000-2001 [Image
et représentation au Moyen Âge]

Jeudi 23 novembre 2000
Olivier Boulnois (ÉPHÉ/CNRS)

Débat autour de son ouvrage Être et représentation
 : une généalogie de la métaphysique moderne à l’époque
de Duns Scot (XIIIe-XIVe siècle), Paris, PUF, 1999.

Jeudi 21 décembre 2000
Christophe Grellard (Université Paris 10-Nanterre)
Présence et représentation chez Nicolas d’Autrécourt.

Jeudi 17 janvier 2001
Christian Trottmann (CNRS/CESR Tours)

Le dépassement de toute représentation dans le De icona
de Nicolas de Cues.

Jeudi 8 février 2001
Jean Jolivet (ÉPHÉ)
La tradition chartraine de l’image.

Jeudi 29 mars 2001

Dominique Poirel (CNRS-IRHT)
Le statut de l’image chez Hugues de Saint Victor.

Jeudi 26 avril 2001
Michel Lemoine (CNRS)
Image et représentation chez Guillaume de Saint-Thierry.

Jeudi 17 mai 2001
Graziella Vescovini-Federici (Université de Florence)

La représentation optique chez Blaise de Parme

Jeudi 7 juin 2001
Barbara Obrist (CNRS)
La diabolisation des forces naturelles dans l’iconographie cosmologique du
XIIe siècle


SÉMINAIRE 2001-2002 [Image
et représentation au Moyen Âge]

Jeudi 15 Novembre 2001
Kristina Mitaïlate (ÉPHÉ)
Les Latins face aux icônes : les Libri Carolini.

Jeudi 20 décembre 2001
Valérie Gonzales (Getty Foundation, Los Angeles)
La double ontologie de la calligraphie islamique. Le mot image dans
un folio du Musée de Raqqada (Tunisie)
.

Jeudi 17 janvier 2002
Meriem Sebti (ÉPHÉ)
La fonction heuristique de l’image dans la théorie de la connaissance
avicennienne.

Jeudi 7 février 2002
Jean-Luc Solère (CNRS)
La représentation comme philosophème.

Jeudi 14 mars 2002
Jean Wirth (Université de Genève)
Qu’est-ce qu’une image ?

Jeudi 11 avril 2002 : Abbon
de Fleury : Philosophie et sciences autour de l’an 1000

(une seconde journée a lieu le 12 avril, dans le cadre du séminaire
Histoire des sciences de l’Antiquité
à l’Âge classique
)

  • Irène Caiazzo (CNRS)
  • Jacques Dalarun (IRHT/CNRS)
  • Eva Maria Engelen (Université de Constance)
  • Pierre Riché(Université de Nanterre)
  • Franz Schupp (Université de Paderborn)

Jeudi 23 mai 2002
Max Lejbowicz (Paris I - CNRS)
Optique et iconographie au Moyen Âge latin.

Jeudi 13 juin 2002
Kim Sang Ong-Van-Cung (Université de Poitiers)
La représentation chez Guillaume d’Auvergne.


SÉMINAIRE 2002-2003
[Platonisme
et néoplatonisme au Moyen Âge
]

Jeudi 14 Novembre 2002
Ahmed Hasnaoui
(CNRS)
Proclus arabe : la monographie sur l’immortalité de l’âme.

Jeudi 12 décembre 2002
Michel Lemoine (CNRS)
La doctrine de Platon selon les médiévaux jusqu’au XIIe siècle.

Jeudi 23 janvier 2003
Giulio D’Onofrio (Univ. de Salerne)
La gnoséologie néoplatonicienne dans la pensée philosophique
et théologique du haut Moyen Âge.

Jeudi 27 février 2003

Michael Chase (CNRS)
Porphyre et Augustin sur la doctrine de la résurrection.

Jeudi 20 mars 2003
Jean Jolivet (CNRS/ÉPHÉ)
Platon chez Abélard.

Jeudi 24 avril 2003
Carla Di Martino (Univ. de Padoue)

Sens et connaissance de soi chez Ibn Sîna et Thomas d’Aquin.

Jeudi 15 mai 2003
V. Omelyantchik (Institut philosophique de Kiev)
La nature de l’assertion chez les commentateurs médiévaux du
Peri hermeneias (Boèce, Amonius, Abélard).

Jeudi 5 juin 2003
Wayne John Hankey (Univ. Dalhousie, Halifax)
The Use by Aquinas of Neoplatonic Conciliating Strategies.


SÉMINAIRE 2003-2004[Platonisme
et néoplatonisme au Moyen Âge
]

Jeudi 20 Novembre 2003

Christophe Erismann (Universié de Genève)
Proclus arabe : la monographie sur l’immortalité de l’âme.

Jeudi 18 décembre 2003
Julie Brunberg (CNRS)
La "platonité" et l’usage du nom propre au XIIe siècle.

Jeudi 8 janvier 2004

Rudolph Imbach (Univ. Paris IV)
Le platonisme de Pétrarque.

Jeudi 12 février 2004
R.P. Goulven Madec (Etudes Augustiniennes, Paris)
Augustin témoin du Regressu animae de Porphyre.

Jeudi 11 mars 2004
Dominique Poirel (CNRS, Paris)
Thomas d’Aquin et Hugues de Saint-Victor : à propos de la nature humaine.

Jeudi 1er avril 2004
Carla Di Martino (Univ. de Padoue/EPHE)
Les citations de Platon dans le Grand Commentaire du Traité de
l’âme d’Ibn Rushd.

Jeudi et vendredi 13 et 14 mai 2004
Journées d’études Calcidius et le Timée
latin

(Organisées par Barbara Obrist et Irene Caiazzo, en collaboration avec
l’UMR 8584).

Jeudi 10 juin 2004

Thomas Ricklin (Université de Neuchâtel)
L’image de Palton chez quelques auteurs autour de 1300 (1250-1350).