Actes du colloque organisé à la Sorbonne du 4 au 7 juin 1996 par le Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabe et médiévale (CHSPAM) à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Descartes.
Joël Biard et Roshdi Rashed (éds.)
Ont collaboré à ce volume : L. Alanen, J.-R. Armogathe, J. Biard, V. Carraud, G. Cifoletti, D. Des Chene, G. Federici Vescovini, A. Galonnier, A. Hasnawi, J. Jolivet, E. Knobloch, M. Kobayashi, P. Magnard, G. Olivo, K. Ong-Van-Cung, D. Perler, R. Rashed, L. Renault, A. Robinet, C. Sasaki, G. Simon, J.-L. Solère, C. Trottmann et M. Yrjönsuuri
Descartes et le Moyen Âge… depuis Hertling, Gilson et Koyré, le thème n’est nullement nouveau parmi les historiens de la philosophie. Mais leurs travaux et d’autres publiés à leur suite ont considérablement enrichi le domaine. Quel est le rapport qu’entretiennent les textes de Descartes avec ceux de ses prédécesseurs au vu des recherches menées pendant ce siècle dans les domaines des sciences latine et arabe ? Quels sont les liens qui unissent la géométrie à la métaphysique dans l’œuvre de Descartes ? Voilà des questions qui ne manqueront pas d’intéresser quiconque tente de connaître la portée et les limites des prédécesseurs de Descartes et de saisir en quoi Descartes était vraiment moderne.
: : Vrin
: : « Études de philosophie médiévale »
: : 378 pp.