Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Rehseis
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Publications > Actes de colloques > Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque

Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque

Édité par Ahmad Hasnawi, Abdelali Elamrani-Jamal et Maroun Aouad
Préface de Roshdi Rashed


Cet ouvrage regroupe les contributions au colloque de la Société Internationale d’Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques (S.I.H.S.P.A.I.), tenu à Paris en 1993. Il montre, par des voies multiples et convergentes, comment la tradition scientifique et philosophique arabe se constitue à partir de l’héritage grec et en même temps contre lui. Cet héritage forme le socle sur lequel s’édifie la tradition arabe, d’où la nécessité de suivre les chemins, parfois inattendus, de la transmission des textes grecs à l’arabe. Plusieurs articles de ce recueil s’attachent à décrire ces chemins pour des œuvres telles que les Éléments d’Euclide, les Coniques d’Apollonius de Perge, un traité de Galien conservé en arabe ou les Premiers Analytiques d’Aristote.

De ce point de vue, plusieurs résultats nouveaux sont exposés à partir de l’exploration de nouveaux manuscrits. Cette description est la condition nécessaire permettant de saisir l’émergence des innovations conceptuelles et doctrinales. Comment Ptolémée ou Aristote sont-ils lus ? Comment s’élabore une tradition mathématique archimédienne ? Comment se forment des concepts nouveaux en logique ? En tentant de répondre à de telles questions, ce livre de 665 pages reflète les travaux novateurs qui sont actuellement menés dans le domaine des échanges interculturels au Moyen Âge, au niveau de ces disciplines très élaborées que sont les sciences et la philosophie.



: : Institut du Monde Arabe / Peeters
: : Paris / Leuven
: : 1997
: : XIV-665 p.