Actes du IVe colloque international de la SIHSPAI (Société internationale d’histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques), Cordoue,
9-12 décembre 1998
Ed. : Ahmad Hasnawi
Les études sur Averroès (1126-1198) ont porté jusqu’ici, pour l’essentiel, soit sur un aspect de sa psychologie philosophique, soit sur sa doctrine politique. Le premier type d’études se situe dans le prolongement de la réception médiévale latine d’Averroès, caractérisée par les controverses suscitées par sa noétique. Le second reflète un courant de la recherche qui a dominé l’histoire récente de la philosophie arabe et qui a mis l’accent sur l’étude des rapports entre religion et philosophie.
Sans négliger ces deux orientations, ce volume, qui rassemble des contributions de spécialistes mondialement reconnus d’Averroès, cherche à donner une vision plus globale de cet auteur en étudiant toutes les facettes de son oeuvre. Il vise aussi à rééquilibrer l’approche de sa pensée, en insistant sur des aspects peu étudiés de celle-ci et qui relèvent de la logique, de la philosophie naturelle, de la médecine ou de la méthodologie juridique. Les études ici rassemblées contribuent ainsi à jeter une lumière neuve sur cette figure marquante de la pensée universelle.
: : Peeters, Leuven
: : Collection Ancient and Classical Sciences and Philosophy
: : 2011
: : XII-528 p.
: : ISBN : 978-90-429-2602-8