Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Rehseis
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Journées et colloques 1996–2012 > Journées d’étude et colloques 1996-2008 > Société Internationale d’Histoire des Sciences et des Philosophies Islamiques

Société Internationale d’Histoire des Sciences et des Philosophies Islamiques

Société Internationale d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales

Société Internationale d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales
(SIHSPAI)

     

        La SIHSPAI organise tous les deux ans un Colloque international.
Le dernier s'est tenu à Florence, du 16 au 18 février 2006.
Site internet de la Société : http://www.sihspai.org

Informations générales sur la Société :

        La Société internationale d'Histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques a été fondée en 1989, notamment à l'initiative de certains membres de l'actuelle UMR 7062, lors du Colloque international d'Histoire des sciences et de la philosophie arabes se tenant à Paris, du 22 au 25 novembre de la même année.

        Quinze personnes composent le conseil, les membres suivants formant le bureau : Charles Butterworth, Muhsin Mahdi et Roshdi Rashed, présidents honoraires, R.Morelon (Président), Hossein Ziai (Vice-Président, A. Hasnaoui->81 (Secrétaire perpétuel), Hélène Bellosta (Trésorière), Philippe Abgrall (Secrétaire adjoint).

        La Société compte actuellement 130 membres. Il convient de remarquer en outre que parmi ces membres, figurent des chercheurs internationalement reconnus et de jeunes chercheurs dont les premiers travaux ont été remarqués. La Société occupe ainsi une place intermédiaire entre une Académie et une association " corporative ".

        S'il est certain que les initiateurs du projet de cette Société ont su saisir le moment opportun, le succès de l'entreprise n'était pas du tout assuré. Et cela pour deux raisons au moins. La première est la résistance à toute nouvelle association dont on craint qu'elle ne fasse double emploi avec des institutions déjà existantes. La seconde tient au refus de certains à voir se côtoyer dans une même corporation historiens des sciences et historiens de la philosophie. Les fondateurs de la Société ont fait, de ce point de vue, un double pari : en regroupant histoire des sciences et histoire de la philosophie arabes, ils espèrent désenclaver ces deux disciplines et les ouvrir aux courants de l'histoire universelle ; dans le même temps, ils œuvrent pour le succès d'une histoire des sciences qui ne soit pas étroitement " technicienne " et une histoire de la philosophie qui considère celle-ci comme une discipline rigoureuse.

         Les dirigeants de la SIHSPAI animent la revue Arabic Sciences and Philosophy : A historical journal.

         La Société publie aussi régulièrement une Newsletter.

 


Les actes du 2e colloque international de la SIHSPAI, intitulé Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecques, qui s'est tenu à Paris en 1993, sont parus en 1997 (Louvain, Peeters ; Paris, IMA).

Le 4e colloque international de la SIHSPAI, intitulé La pensée philosophique et scientifique d'Averroès dans son temps, s'est tenu à Cordoue en 1998 ; les actes sont en préparation.

Le 5e colloque international de la SIHSPAI, intitulé Sciences et philosophie arabes : méthodes, problèmes, cas, s'est tenu à Carthage (Tunisie) du 28 novembre au 2 décembre 2000; les actes sont en préparation.

Le 6e colloque international de la SIHSPAI s'est tenu à Namur et à Bruxelles du 15 au 18 janvier 2003; les actes sont en préparation.