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Boèce et la chaîne des savoirs

Colloque Boèce et la chaîne des savoirs

COLLOQUE
BOÈCE ET LA CHAÎNE DES SAVOIRS
(8-12 juin 1999)


8 et 9 juin : Fondation Singer-Polignac
10, 11, et 12 juin : Institut de France

PRÉSENTATION

         Réalisé dans le cadre des activités du Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et médiévales, ce colloque s'est déroulé à la Fondation Singer-Polignac (8 et 9 juin) et à l'Institut de France (10, 11 et 12 juin). Hormis les 36 orateurs, plusieurs personnalités scientifiques de premier plan (Messieurs Jean Leclant, Jacques Fontaine, Maurice de Gandillac, Pierre Thillet, Édouard Jeauneau...) ont exprimé, par leur présence et leur félicitation, soutien et attachement à cette manifestation et à son orientation. Cette dernière se voulait en accord avec celle du Centre organisateur, qui est de privilégier l'étude de l'histoire des textes et des concepts au Moyen Âge, à travers la circulation, l'échange et l'interpénétration des savoirs qu'ils véhiculent. Le programme était donc centré sur l'activité encyclopédique de Boèce (c. 480-c. 524), la plus indiquée pour une telle illustration, ainsi que sur son idéal de transmission des connaissances et d'enrichissement spirituel qui résulte de leur acquisition. Ce réseau dense et diversifié qu'il s'agissait d'explorer le fut selon deux directions principales, qui consistent, pour la première à révéler, affiner, approfondir ou infirmer différents points de la doctrine boécienne, pour la seconde à remonter le fil de leur constitution ou à descendre celui de leur diffusion, par l'examen des antécédences et des prolongements. Plusieurs temps forts ont marqué ces rencontres, particulièrement lorsque le propos fut de contribuer à toujours mieux prendre la mesure du rôle de transmetteur que tint à jouer Boèce, en montrant combien il fut soucieux d'incarner le trait d'union entre deux grands âges de la science, appelés bien plus tard Antiquité et Moyen Âge, qu'il voyait s'éteindre quant à l'un et qu'il appréhendait à peine quant à l'autre, et en faisant apparaître comment le tissage serré des savoirs, à la fois prôné et cultivé, qui culmina dans la Consolatio Philosophiae, répondait chez lui, la plupart du temps, à une situation d'urgence, à laquelle il s'agissait de répondre en provoquant l'accélération d'une acculturation qu'il désirait ardemment faciliter et magnifier.

         La publication des Actes du colloque est en cours aux éditions Peeters.

 

LISTE DES COMMUNICATIONS

  • André ALLARD (F.N.R.S. - Louvain la neuve)
    Sur les nombres figurés et les médiétés dans l'arithmétique de Boèce
  • Monika ASZTALOS (Stockholm Universitet)
    Boethius on the Categories
  • Béatrice BAKHOUCHE (Université de Montpellier-III)
    Le Timée dans l'œuvre de Boèce
  • François BEETS (Université de Liège)
    Boèce et la sémantique du regard
  • Michael BERNHARD (Bayerische Akademie der Wissenschaften)
    Die Rezeption der Institutio musica im frühen Mittelalter
  • Dominique BERTRAND s.j. (Institut des Sources Chrétiennes - Lyon)
    Sur le fondement de l'altérité dans le De Trinitate : Thomas d'Aquin interprète de Boèce
  • Alessandra DI PILLA (Università degli Studi di Perugia)
    L'élément de la prière dans la discussion sur la providence et la liberté dans la Consolatio Philosophiae de Boèce
  • Giulio d'ONOFRIO (Università degli Studi di Salerno)
    Boezio filosofo
  • Sten EBBESEN (Københavns Universitet)
    The Metaphysics of Words
  • Jean-Yves GUILLAUMIN (Université de Besançon)
    Boèce traducteur de Nicomaque : gnomons et pythmènes dans l'Institution Arithmétique
  • Gaëlle JEANMART (Université de Liège)
    Boèce ou les silences de la philosophie
  • Jean JOLIVET (ÉPHÉ, Sciences religieuses)
    Quand Boèce aborde Porphyre
  • Agnieszka Maria KIJEWSKA (Lublin Catholic University)
    The Reception of Boethian Methodology in the Middle Ages
  • Corneille Henri KNEEPKENS (Rijksuniversiteit Groningen)
    God's Providence, Necessity and The Quaestiones Collections On Boethius' Consolation
  • Michel LAMBERT (Centre De Wulf-Mansion)
    L'analyse statistique comme instrument d'étude des textes médiévaux : le problème de l'authenticité des Opuscula sacra
  • Max LEJBOWICZ (Université de Paris-I)
    Cassiodorii Euclides : éléments de bibliographie boécienne
  • Michel LEMOINE (C.N.R.S. - Paris / Nouveau Du Cange)
    Boèce, modèle du philosophe
  • John MAGEE (University of Toronto)
    Boethius' Anapaestic Dimetres, with Regard to the Structure and Argument of the Consolatio
  • John MARENBON (Trinity College - Cambridge)
    La prescience, le temps et l'éternité dans la Consolatio de Philosophie
  • Christian MEYER (C.N.R.S.-Paris)
    Lectures et lecteurs du De Institutione musica au XIIIe siècle
  • Claudio MICAELLI (Università degli Studi di Pisa)
    Il De hebdomadibus di Boezio nel panorama del pensiero tardo-antico
  • Lodi NAUTA (University of Groningen)
    Boethius' Consolatio Philosophiae in the Renaissance
  • Valentin OMELYANCHIK (Institut de Philosophie de Kiev)
    Boèce et Ammonius sur la question d'Alexandre d'Aphrodisias (Peri hermeneias, 16a1-2)
  • Paola PAOLUCCI (Università degli Studi di Perugia)
    Boèce, traducteur de Nicomaque dans le De Institutione arithmetica
  • Ubaldo PIZZANI (Università degli Studi di Perugia)
    Sur le rapport entre le De musica de Saint Augustin et le De institutione musica de Boèce
  • Thomas RICKLIN (Université de Fribourg-Suisse)
    Femme-philosophie et hommes-animaux : essai de reconstruction de l'imaginaire boécien
  • Lambert Marie DE RIJK (Universiteit Maastricht)
    Boethius on rhêma and einai (De interpretatione, chapitre 3): Is he a reliable guide?
  • Vera RODRIGUES (Université de Porto)
    Thierry de Chartres, lecteur du De Trinitate de Boèce
  • Piotr SMOLINSKI (Université Catholique de Lublin)
    La conception du bonheur dans les Consolationes de Boèce et de Jean de Tambaco
  • Jean-Luc SOLÈRE (C.N.R.S. - Paris / Université Libre de Bruxelles)
    Boèce et l'art d'écrire néoplatonicien
  • Axel TISSERAND (Collège Pont-Vallain - Sarthe)
    Métaphore et translatio in diuinis : la question de la connaissance de la nature de Dieu
  • Umberto TODINI (Università degli Studi di Salerno)
    Crypto-Christianisme ou retour à Platon : le dernier Boèce
  • Fabio TRONCARELLI (Università degli Studi della Tuscia)
    “Me quoque excellentior” (Consolatio, IV, VI, 37-38). Chi è migliore della Filosofia ?
  • Anca VASILIU (C.N.R.S. - Paris / É.P.H.É., Vème section)
    Nature et image : l'héritage boécien chez Alain de Lille
  • Graziella VESCOVINI-FEDERICI (Università degli Studi di Firenze)
    L'exorde de l'arithmétique de Boèce et le commentaire de l'averroïste Thaddée de Parme